... à quel point les médecins sont parfois vicieux !
Stoune
2006-06-01 18:43:34 UTC
Vicieux ... pas tous, heureusement, mais on les prend parfois un peu trop
pour des Dieux !
J'avais 10 ans lorsque ma mère m'envoya seule chez un jeune médecin local,
installé depuis peu, afin d'obtenir le certificat de non contre-indication à
la pratique du judo, qui m'était nécessaire pour recommencer mon sport après
l'été.
Il m'accueillit, me demanda la raison de ma visite, et pourquoi je venais
seule (mes parents travaillaient et je n'étais pas malade, donc ...)
Il me fait déshabiller entièrement, vérifie mes pulsations cardiaques, ma
colonne vertébrale, mes poumons, s'arme de son marteau pour me faire sauter
les genoux, puis passe aux yeux, oreilles, bouche, bref, tout normal,
jusqu'au moment où il me demande de m'allonger sur la table, et entreprend
un examen gynéco avec spéculum, (je me souviens qu'estimant le premier trop
large, il a préféré, parlant tout haut, en choisir un petit !), toucher
vaginal qui me semble durer une éternité ...
Cet abruti est allé jusqu'à me demander si j'avais mes règles alors que je
n'étais encore absolument pas formée !
29 ans après, il exerce toujours au même endroit, a acquis ses lettres de
noblesse, son "passe-partout" de la bonne société.
Et moi, je ne supporte pas d'aller chez le médecin, je n'y vais JAMAIS,
alors même que parfois je sens que mon corps se rebelle.
Heureusement, tout est bien qui finit bien : je suis en PARFAITE santé !
Pourvu que ça dure ;-)
Stoune
freddutouc
2006-06-01 19:27:36 UTC
Post by Stoune
[...]
Si c'est vraimment arrive , cela est sordide , et , impardonnable. En
avez vous parle à vos parents à l'epoque? Cela vous a t'il laisse des
sequelles psychologiques?
Stoune
2006-06-01 19:42:21 UTC
Bien sûr que non, je n'en ai pas parlé, pour trois raisons (au moins) :
- la première, c'est que mes parents travaillaient, et que par
conséquent, ils n'étaient pas à la maison quand j'y suis rentrée,
- la seconde, c'est qu'à partir du moment où c'est un Docteur qui fait
ça, c'est peut-être normal, et puis ... comment parler de ça, et enfin,
- la troisième : ne commencez-vous pas, vous même, votre commentaire par
: "Si c'est vraiment arrivé ..." ?!

Ce que j'ai fait en rentrant : je suis allée me laver, j'en ressentais
terriblement le besoin, et puis je suis retournée jouer.

Des séquelles ? Je crois ... mais à vrai dire, comment puis-je être sûre des
causes de mes conséquences ?

Stoune
Stoune
COOL GIRL
2006-06-01 19:58:56 UTC
Post by Stoune
[...]
c'est vrai , votre reaction est naturelle , et c'est pour cela , que le
toubib est coupable d'abus de confiance , faute tres grave
Post by Stoune
- la troisième : ne commencez-vous pas, vous même, votre commentaire par
: "Si c'est vraiment arrivé ..." ?!
pardon , je ve voulais pas nier ces faits , ou occulter la souffrance
que vous avez ressenti , mais , comprenez qu'il est facile de
calomnier...
Post by Stoune
[...]
Faites une therapie , si cet evenement vous perturbe encore... Il n'y a
aucune honte à aller voir un psy , et ces gens là sont là pour vous
aider...
COOL GIRL
2006-06-01 20:03:24 UTC
COOL GIRL a écrit :

excusez moi , j'ai change mon compte car mon pseudo "freddutouc" est
bloque...
Je suis la meme personne qui a ecrit le 1er message.
Olivier Goldberg
2006-06-01 20:01:02 UTC
Post by Stoune
- la troisième : ne commencez-vous pas, vous même, votre commentaire par
: "Si c'est vraiment arrivé ..." ?!
Ni lui ni nous ne vous connaissons. Vos parents vous connaissaient
(enfin j'espère), et donc savent mieux que nous quel crédit donner à vos
paroles. Simplement.

Sinon, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'un examen gynéco pour
l'aptitude au judo. Ca ressemble tel que décrit à un viol, et ça aurait
mérité une plainte (même si c'est plus facile à dire qu'à faire).
AIM/iChat/Skype: Nept47
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog
Stoune
2006-06-01 20:09:47 UTC
Post by Stoune
[...]
Oh, vous savez, je ne cherche pas à faire créditer quoi que ce soit. J'avais
10 ans à l'époque, et j'en aurai 40 ans dans 19 jours, il y a donc
prescription, et mes parents n'ont jamais su : ce qui se passe ds un cabinet
médical ne relève-t-il pas du secret professionnel ?
Je ne suis pas là non plus pour calomnier. Certains médecins sont
compétents, bien sûr, mais une petite veilleuse, au fond de moi me dit
toujours de me méfier, et fait de l'ombre à leur Aura. Je les évite, c'est
tout.
Stoune
Olivier Goldberg
2006-06-01 20:24:57 UTC
Post by Stoune
[...]
Le médecin ne peut pas, sauf rares exception, révéler ce qu'il apprend
de son patient.
Le patient par contre peut révéler ce qu'il veut, c'est son problème.

Et le fait qu'il y aie prescription n'excuse en aucun cas un
comprotement tel que décrit.
Post by Stoune
[...]
Les médecins sont comme tous les autres: une majorité des types
honnêtes, essayant de bien faire leur boulot, et une minorité de
délinquants à divers titres.
Papagena
2006-06-08 14:34:55 UTC
Post by Olivier Goldberg
Les médecins sont comme tous les autres: une majorité des types
honnêtes, essayant de bien faire leur boulot, et une minorité de
délinquants à divers titres.
Tiens à ce propos: où en est le procès du bon "docteur" Torjmann (Gilbert) ?

Papagena

Jean Doran
2006-06-02 13:58:37 UTC
Post by Stoune
Oh, vous savez, je ne cherche pas à faire créditer quoi que ce soit. J'avais
10 ans à l'époque, et j'en aurai 40 ans dans 19 jours, il y a donc
prescription,
Vous pouvez toujours aller lui péter la gueule dans son bureau... ou la lui jouer genre été meurtrier :
(tutoiement de rigueur)
" tu ne te souviens pas que tu as abusé de moi quand j'avais dix ans ? Eh bien maintenant je vais me venger de toi. "
et partir, mystérieuse et menaçante. et crever ses pneus, prendre de faux rendez-vous ou l'envoyer en visite à perpette.... mais se méfier s'il a une ligne numéris.
En tous cas, sale con il y a 30 ans, sale con toujours !

JRd'E, honteux pour lui
Stoune
2006-06-03 08:30:38 UTC
Post by Stoune
[...]

Il n'a pas abusé de moi, il a pratiqué sur moi un examen que rien ne
justifiait

JRd'E, honteux pour lui
Elie Arié
2006-06-03 10:23:59 UTC
Post by Stoune
[...]
Il me semble bien plus simple et légal, si jamais vous vous le rencontrez
dans une soirée, de lui lancer, très poliment et à haute voix pour que tout
le monde entende: " Ah, bonjour Docteur! Vous vous souvenez de moi? -
(réponse probable) : euh, non, je ne vois pas très bien... - Mais si,
j'étais venue vous voir quand j'avais 10 ans et (et vous racontez toute
votre histoire devant tout le monde)."
Jean-Sébastien
2006-06-03 11:10:02 UTC
"Stoune" a écrit ...
Post by Stoune
Post by Stoune
Oh, vous savez, je ne cherche pas à faire créditer quoi que ce soit. J'avais
10 ans à l'époque, et j'en aurai 40 ans dans 19 jours, il y a donc
prescription,
Je ne suis pas certain qu'il y ait prescription pour abus sexuels sur
mineur.
Post by Stoune
Il n'a pas abusé de moi, il a pratiqué sur moi un examen que rien ne
justifiait
Pratiquer un TV alors que rien ne l'impose c'est clairement abuser de la
personne.

Le plus difficile serait de prouver qu'il n'a pas profité de cet examen
d'aptitude au sport pour faire le point sur un supposé dérèglement hormonal
prépubertaire. Il y a trente ans c'était encore l'époque des examens
cliniques approfondis et, par exemple, des TR systématiques lors de coliques
abdominales.
J.S. -- Qui n'y croit pas lui-même, qui se fait juste l'avocat du diable.
Elie Arié
2006-06-03 11:22:04 UTC
Post by Jean-Sébastien
Je ne suis pas certain qu'il y ait prescription pour abus sexuels sur
mineur.
Si, si: pour tous les crimes, même pour les assassinats (sur la base du
principe qu'au bout d'un certain temps, toutes les preuves, tous les
témoignages, etc. deviennent moins fiables).

Je crois que les seuls crimes imprescriptibles sont les crimes contre
l'humanité.

Au point que, pour pouvoir juger certains crimes prescrits, il a fallu
inventer, pour des criminels en série (Michel Fourniret, Emile Louis, etc.)
la notion de "crimes en série qui font partie d'un ensemble si le plus
récent n'est pas encore prescrit".
Voir:
<http://www.premiumwanadoo.com/vies//article.php3?id_article=11>
Jean-Sébastien
2006-06-03 11:53:40 UTC
"Elie Arié" a écrit ...
Post by Elie Arié
Post by Jean-Sébastien
[...]
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que les trente ans passés ne
sont peut-être pas suffisants pour qu'il y ait prescription.
Ne commence-t-on pas à calculer à partir de la majorité de la victime, et
non à partir du moment des faits ?
J.S. -- Pas sûr du tout sur le coup !
Jean-Francois BILLAUD
2006-06-03 12:20:51 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Elie Arié
2006-06-03 12:28:51 UTC
Post by Jean-Francois BILLAUD
« En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois
années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à
l'article précédent.
Sauf que je crois que le viol est maintenant considéré comme un crime, et
non comme un délit, et qu'il s'agit de savoir si les actes pratiqués par ce
médecin peuvent être qualifiés de viol ou pas.
Olivier Goldberg
2006-06-03 12:20:52 UTC
Post by Jean-Sébastien
Je ne suis pas certain qu'il y ait prescription pour abus sexuels sur
mineur.
Autant que je sache, c'est 10 ans après la majorité de la victime.
Post by Jean-Sébastien
Pratiquer un TV alors que rien ne l'impose c'est clairement abuser de la
personne.
Selon la loi belge, c'est même (si je ne me trompe) considéré comme un
viol.
Reste à démontrer les faits et leur non-nécessité médicale.
Ariel DAHAN
2006-06-03 15:50:40 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Stoune
2006-06-03 16:48:58 UTC
Je n'intenterai rien, je crois que je serais trop honteuse, et puis ...
c'était il y a 29 ans ! De l'eau est passée sous les ponts depuis. Mais je
me souviens comme si c'était hier, de la honte, du malaise et de la peur que
j'éprouvais.
... mais c'est fini :-)
Stoune

Post by Ariel DAHAN
Post by Olivier Goldberg
Post by Jean-Sébastien
personne.
Selon la loi belge, c'est même (si je ne me trompe) considéré comme un
viol.
Article 222-23
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis
sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est
un viol.
Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.