Gros rhume = medecin ? (suite !)
Phil
2003-10-14 11:28:12 UTC
Bonjour !

C'est une suite à mon message du 8 octobre - et je tiens à vous remercier
pour toutes vos remarques.
Ayant les sinus pris, toux, et sécrétions purulentes (sans fièvre) après 8
jours de "crève" (mal de gorge, nez bouché), je suis donc allé voir mon
médecin.
Après consultation : rien aux bronches, rien d'autre qu'une sinusite. Il m'a
donné de l'Amoxicilline 1g (matin et soir) pendant 6 jours, + Nasacort +
Mucomyst.
J'arrive au 6e jour. Rien de changé, et même plutôt moins bien : toujours
sinus pris mais le nez s'est rebouché (presque tt le temps), des quintes de
toux de + en + fréquentes et violentes, et sécrétions tjs purulentes dans le
nez.
Forcément, au bout de presque 15j, j'ai les narines en chou-fleur et je
saigne un peu du nez de temps en temps en me mouchant.

C'est pas l'horreur, mais manger "en apnée" n'est vraiment pas un bonheur,
et ma toux est pénible (je suis obligé de descendre du bus pour mieux
respirer en pleine quinte, ou quitter une file d'attente à la Poste... et
mal dormir, tête dans le coton...).

Il suffit d'attendre, à votre avis ?

Merci d'avance

Phil
Landharma
2003-10-14 14:11:57 UTC
Post by Phil
[...]
Et d'avoir une petite bouteille d'eau sur soi pour calmer les crises de
toux.

G.
"F.Metal Jacket \(S.K\)" <qlefree.fr>
2003-10-14 14:32:40 UTC
Il faut retourner voir ce médecin (eh oui...) et lui dire que son traitement
ne vous "soulage pas du tout" (il sera sûrement "plus embêté" que vous,
question de fierté...). Il ré-évaluera la situation et devrait adapter sa
prescription.
--
X-NO ARCHIVE : YES
S. Delerme
2003-10-14 18:57:23 UTC
Post by Phil
[...]
Pour le coup, si on traite une sinusite, l'amoxycilline, surtout à
cette posologie, ne me semble pas l'antibiotique le plus adapté
NoBody
2003-10-14 20:52:27 UTC
Post by S. Delerme
Pour le coup, si on traite une sinusite, l'amoxycilline, surtout à
cette posologie, ne me semble pas l'antibiotique le plus adapté
Plutôt de la Céfuroxime à 500 mg/jour, non ?
--
NoBody
Rien, ni personne
r***@9online.fr
2003-10-14 19:46:24 UTC
Post by Phil
[...]
effectivement il faut revoir le médecin traitant pour qu'il adapte le
traitement antibiotique ; car chaque antibio est actif sur un certain
panel de bactéries ; dans certaines infections on cherche d'abord le
germe (ou microbe) responsable puis on teste les antibiotiques dessus
et on prescrit celui qui est efficace ; mais dans le cas des
rhinopharyngites, des bronchites sinusites et compagnie, ça couterait
trop cher et c'est inutile , alors on donne un antibio "au hasard" et
si ça n'est pas efficace au bout de 5-6 jours on en change ; en fait
pour ces infections c'est simple il y a deux classes ou familles
d'antibio qui agit sur l'ensemble des germes les plus fréquents : le
clamoxyl fait partie de la première famille, et si comme dans votre
cas il n'est pas efficace il faut tout simplement prescrire la seconde
famille d'antibiotiques ; j'espère que c'est clair ; en tout cas ceci
est la démarche normale , et le médecin traitant n'a pas du tout à se
sentir embarrassé ...
S. Delerme
2003-10-14 20:09:16 UTC
Post by r***@9online.fr
[...]
Sauf que amoxycilline pour une infection dans laquelle le germe le
plus fréquent est l'Haemophilus et où la Moxarella est loin d'être
rare...
Sans même parler de la posologie pour une infection qui se rapproche
de l'abcès...
Dauc
2003-10-15 14:36:41 UTC
Post by S. Delerme
Sans même parler de la posologie pour une infection qui se rapproche
de l'abcès...
Abcès ??
Tu y vas pas un peu fort ?
S. Delerme
2003-10-15 19:34:11 UTC
On Wed, 15 Oct 2003 16:36:41 +0200, "Dauc"
Post by Dauc
Post by S. Delerme
Sans même parler de la posologie pour une infection qui se rapproche
de l'abcès...
Abcès ??
Tu y vas pas un peu fort ?
C'est une infection dans une cavité plus ou moins fermée, mal
vascularisée, où les antibiotiques diffusent mal et sont dans des
conditions peu favorables à leur efficacité
Bour-Brown
2003-10-20 16:31:03 UTC
Post by r***@9online.fr
[...]
Tiens, pourquoi pas directement les deux ensemble ? Comme ça
on n'attendrait pas six jours pour constater l'efficacité d'un
traitement...

A. Paillet
2003-10-17 11:03:07 UTC
Post by Phil
[...]
Essayez de supprimer tous les produits laitiers. Chez certains il y a
une relation nette entre sphère ORL et produits laitiers.