Mesure de la tension artérielle.
Jacques
2004-04-29 16:52:43 UTC
Bonjour,

Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?

Merci pour les avis qui me parviendront.
Jacques.
Elie Arié
2004-04-29 17:04:52 UTC
"Jacques" <***@skynet.be> a écrit

Electronique, mais uniquement un de ceux qui sont agréés par l'AGENCE
FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE
Voir liste régulièrement remise à jour sur:
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/tensio.htm

Mais:

- ne pas vous contenter de la notice ou des explications du pharmacien,
demander une consultation à votre médecin pour vous faire bien expliquer le
mode d'emploi.
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet ou digital.
Jacques
Elie Arié
2004-04-29 18:03:42 UTC
Post by Jacques
Merci.
De rien.
(c'est dans mon bouquin...).
Grimble Gromble
2004-04-29 19:17:59 UTC
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pour quelle(s) raison(s) dans la mesure où certains sont agréés par
l'afssaps ?
Eat at Joe's
Coco
2004-04-29 19:24:56 UTC
Ils restent difficiles à utiliser, avec une position du poignet à respecter.
Et puis la validation ne semble pas avoir été faite de manière
incontestable... C'est le gros problème : chaque appareil utilise des
algorythmes de calcul qui sont couverts par le secret industriel et qui font
que certains ont de meilleurs résultats que d'autres, je veux dire par là
plus près de la mesure sanglante de la TA. Mais allez mesurer avec ces
appareils une TA chez un sujet arythmique, en FA, ou même avec des
extrasystoles nombreuses, c'est pas toujours facile et le résultat n'est pas
évident.
Eat at Joe's
Elie Arié
2004-04-29 19:40:52 UTC
Post by Grimble Gromble
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pour quelle(s) raison(s) dans la mesure où certains sont agréés par
l'afssaps ?
Même agréés, tout ce que j'avais lu quand j'avais écrit mon truc idisait que
les causes d'erreur de mesures s'avéraient plus nombreuses.

Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
Coco
poignet agréé.
casagui
2004-04-29 20:13:46 UTC
Ah ! Voila ! il fallait tout lire !
Grimble Gromble
2004-04-29 20:10:31 UTC
Post by Elie Arié
Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
Modèles radiaux ?
Eat at Joe's
Elie Arié
2004-04-29 20:16:18 UTC
Post by Grimble Gromble
Post by Elie Arié
Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
Modèles radiaux ?
Dans mes souvenirs, le radius remontait un peu plus haut que le poignet.
Mais peut-être nous a-t-on changé tout ça?
Grimble Gromble
2004-04-29 20:18:38 UTC
Post by Elie Arié
Dans mes souvenirs, le radius remontait un peu plus haut que le poignet.
Mais peut-être nous a-t-on changé tout ça?
La question est : le radius descend-il jusqu'au poignet ?
Je vous suggère :
http://www.anatomie-humaine.com/osteo/images/squelette.html

Bonne soirée néanmoins.
Eat at Joe's
Elie Arié
2004-04-29 21:19:40 UTC
Uniquement chez ceux qui ont le bras long.
casagui
2004-04-29 22:26:26 UTC
Post by Elie Arié
Post by Grimble Gromble
La question est : le radius descend-il jusqu'au poignet ?
Uniquement chez ceux qui ont le bras long.
Et toi ?
Avec JPC présenté à la 14ème section
SFIO, impasse Dutuy lorsque j'étais,
jeune, très jeune trésorier des JS,
présenté par G.Mollet, avec G.Sarre
et sa section F.O, ce n'était pas un
" bras long " ?
Ca va chercher de quel côté ce bras
très actif dans le milieu médical ?
Beru
2004-04-29 22:12:20 UTC
Post by Grimble Gromble
La question est : le radius descend-il jusqu'au poignet ?
La tension se prend au dessus du carpe, avant les styloïdes radiale et
cubitale.
Candide
2004-04-30 23:10:56 UTC
l'anatomie a bien changé ces derniers temps n'est-ce pas ?
Beru
2004-04-29 22:09:13 UTC
Post by Elie Arié
Même agréés, tout ce que j'avais lu quand j'avais écrit mon truc
idisait que les causes d'erreur de mesures s'avéraient plus
nombreuses.
Les digitaux sont catastrophiques, les radiaux (poignet) sont moins sûrs que
les huméraux (brassard), la théorie est que l'on est trop éloigné du coeur.
Confirmation?
Omron RX-I entre autres...
Olivier Goldberg
2004-04-29 22:07:25 UTC
Post by Beru
la théorie est que l'on est trop éloigné du coeur.
Confirmation?
J'ignore, mais ça me paraît curieux, vu qu'on obtient une bonne mesure
invasive avec un cathéter radial.
--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47
Pierre N.
2004-04-30 17:18:23 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by Beru
la théorie est que l'on est trop éloigné du coeur.
Confirmation?
J'ignore, mais ça me paraît curieux, vu qu'on obtient une bonne mesure
invasive avec un cathéter radial.
Pas "trop éloigné", mais pas à la même hauteur que le coeur.
Le KT radial est utilisé en position allongée... (et si le bras n'est
pas correctement positionné la mesure, toute invasive qu'elle soit,
n'est pas "bonne").
Pierre, vaseux communicant.
Olivier Goldberg
2004-04-30 18:37:59 UTC
Post by Pierre N.
[...]
Je n'avais pas pensé à ce biais-là...
Mais n'est-on pas censé utiliser tout système de mesure de la TA au même
niveau que le coeur?
AIM/iChat: Nept47
Pierre N.
2004-05-01 18:13:44 UTC
Post by Olivier Goldberg
Mais n'est-on pas censé utiliser tout système de mesure de la TA au même
niveau que le coeur?
Si. Regarde où se trouve le bras par rapport à l'avant bras en position
assise.

Ceci dit on peut également discuter de l'mportance des variations liées
à ce positionnement...
Pierre, coupeur de cheveux.
Olivier Goldberg
2004-05-01 21:27:08 UTC
Post by Pierre N.
Si. Regarde où se trouve le bras par rapport à l'avant bras en position
assise.
On peut aussi (mais ça fausse la mesure) laisser le bras pendre le long
de la table d'examen, ou le faire en poirier :-)
Post by Pierre N.
Ceci dit on peut également discuter de l'mportance des variations liées
à ce positionnement...
Au tensio, je n'ai pas testé, mais avec un KT radial j'ai trouvé ça
impressionnant!
AIM/iChat: Nept47
S. Delerme
Une bonne mesure de quoi ?
Olivier Goldberg
2004-05-01 21:27:09 UTC
Post by S. Delerme
Une bonne mesure de quoi ?
Ben on parle de quoi? Si le sujet est la glycémie, ça doit être ça,
non?Quoi? Hein? ah, le fil parle de mesure de tension artérielle? Ah ben
ça doit être la TA alors...
AIM/iChat: Nept47
S. Delerme
2004-05-01 21:42:09 UTC
Post by Olivier Goldberg
Post by S. Delerme
Une bonne mesure de quoi ?
Ben on parle de quoi? Si le sujet est la glycémie, ça doit être ça,
non?Quoi? Hein? ah, le fil parle de mesure de tension artérielle? Ah ben
ça doit être la TA alors...
*LA* TA ne veut rien dire (enfin, pas grand chose) (en dehors du fait
qu'il ne s'agit pas d'une tension)
1) Tu ne retires pas les mêmes informations d'une PAS, PAD, PAM
2) La mesure de la PAS par KT radial est largement plus souvent
faussée que la mesure par sphygomanomètre (pour faire simple, nous ne
distinguerons pas les automatiques de la méthode "manuelle")

"quand le sage montre la PA, le fou regarde le KT radial"
casagui
2004-04-29 20:11:14 UTC
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pourquoi ?
Il est très bien le mien.
Chaque fois que le Dr. passe, tous les 3 mois,
il me prend la tension.
Chaque fois que je contrôle, avant ou après,
avec le mien nous avons toujours, sensiblement,
les mêmes valeurs.
Elie Arié
2004-04-29 20:17:15 UTC
Tu as la même tension que ton médecin?
casagui
2004-04-29 20:49:49 UTC
Post by Elie Arié
Post by casagui
Chaque fois que je contrôle, avant ou après,
avec le mien nous avons toujours, sensiblement,
les mêmes valeurs.
Tu as la même tension que ton médecin?
Sensiblement, oui.
Il est plutôt " jeune " ( la quarantaine ), sportif
( modérément ), en très bonne santé.
Il tourne vraisemblablement, comme moi,
autour de 13 - 7.
Beru
Bras droit ou bras gauche?
Elie Arié
2004-04-29 22:21:29 UTC
Post by Beru
Bras droit ou bras gauche?
Les deux la première fois; ensuite, celui où les chiffres sont le plus
élevés (une différence traduisant une sténose artérielle en amont du bras où
ils sont moins élévés).

Eviter de la prendre aux carotides, brassard autour du cou.
Beru
2004-04-29 22:43:36 UTC
Si la personne n'a ni bras ni jambes, c'est fiable?
Elie Arié
2004-04-29 22:48:38 UTC
Là, on est autorisé à la prendre au doigt.
casagui
2004-04-29 23:14:19 UTC
Post by Elie Arié
Post by Beru
Post by Elie Arié
Eviter de la prendre aux carotides, brassard autour du cou.
Si la personne n'a ni bras ni jambes, c'est fiable?
Là, on est autorisé à la prendre au doigt.
Non, c'est idiot.
A l'oeil.
Pierre N.
2004-04-30 17:18:25 UTC
Post by Elie Arié
(une différence traduisant une sténose artérielle en amont du bras où
ils sont moins élévés)
Une différence *importante* ...
(passque 10 mmHg de delta sur la systolique c'est banal).
Pierre, *important*.
Pierre N.
2004-04-30 17:18:25 UTC
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet ou digital.
Sur ce coup ch'uis d'accord avec Elie
et hop, sortons les cahouètes et faisons péter la poire.
Pierre, nostalgique.
Coco
2004-04-29 18:43:40 UTC
En fait, cela dépend de l'usage. Pour toi, à la maison, un bon OMRON avec un
brassard au bras est parfait. Mais surtout pas au poignet. Part contre, pour
un usage professionnel, la référence reste l'appareil à colonne de mercure
fixé au mur, même si son usage se restreint et si sa disponibilité n'est pas
évidente.

Coco
Jacques.
XD
2004-04-29 19:07:31 UTC
On Thu, 29 Apr 2004 18:52:43 +0200, "Jacques"
Post by Jacques
Bonjour,
Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?
Pour quoi faire ?
XD
Elie Arié
2004-04-29 19:31:01 UTC
Post by XD
Post by Jacques
Bonjour,
Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?
Pour quoi faire ?
Parce que toutes les études montrent que l'auto-mesure tensionnelle entraîne
une bien meilleure observance du traitement antihypertenseur.
XD
2004-04-29 21:25:22 UTC
On Thu, 29 Apr 2004 21:31:01 +0200, "Elie Arié"
Post by Elie Arié
Parce que toutes les études montrent que l'auto-mesure tensionnelle entraîne
une bien meilleure observance du traitement antihypertenseur.
Alors pourquoi est il nécessaire que ces appareils soit certifiés ?
XD
Elie Arié
2004-04-29 21:37:12 UTC
Post by XD
Post by Elie Arié
Parce que toutes les études montrent que l'auto-mesure tensionnelle entraîne
une bien meilleure observance du traitement antihypertenseur.
Alors pourquoi est il nécessaire que ces appareils soit certifiés ?
Parce que des chiffres faux ne sont pas souhaitables.
(vous allez voir qu'il va me demander pourquoi).
XD
2004-05-01 16:32:27 UTC
On Thu, 29 Apr 2004 23:37:12 +0200, "Elie Arié"
Post by Elie Arié
Parce que des chiffres faux ne sont pas souhaitables.
(vous allez voir qu'il va me demander pourquoi).
Tu disais toi même que l'intérêt de ce type d'appareillage était
Post by Elie Arié
Parce que toutes les études montrent que l'auto-mesure tensionnelle entraîne
une bien meilleure observance du traitement antihypertenseur.
Je repose la question a quoi peut servir ces tensiometres "certifiés"
donc certainement plus chère.

??
XD
Elie Arié
2004-05-01 16:37:47 UTC
Post by XD
Tu disais toi même que l'intérêt de ce type d'appareillage était
Observance du traitement si les chiffres sont exacts, pas si c'est n'importe
quoi!

Le malade peut constater qu'il est bien équilibré (visite de contrôle
inutile), ou, brusquement, s'il ne l'est plus et doit revoir son médecin
plus tôt que prévu; c'est ça qui entraîne une meilleure observance.
XD
2004-05-01 21:23:44 UTC
On Sat, 1 May 2004 18:37:47 +0200, "Elie Arié"
Post by Elie Arié
Le malade peut constater qu'il est bien équilibré (visite de contrôle
inutile),
??
la visite du généraliste se limite à la prise de la tension chez
l'hypertendu ?
Post by Elie Arié
ou, brusquement, s'il ne l'est plus et doit revoir son médecin
plus tôt que prévu; c'est ça qui entraîne une meilleure observance.
Donc l'intérêt du tensiometre certifié serait de consulter plus tôt en
cas de sur-tension ?
XD
Elie Arié
2004-05-01 22:28:53 UTC
Post by XD
Donc l'intérêt du tensiometre certifié serait de consulter plus tôt en
cas de sur-tension ?
D'impliquer le malade dans la surveillance de son traitement, en lui faisant
jouer un rôle actif.
Olivier Goldberg
2004-05-01 17:06:46 UTC
Post by XD
Je repose la question a quoi peut servir ces tensiometres "certifiés"
donc certainement plus chère.
Ben le monsieur te dit que ça sert à obtenir des résultats à peu près
corrctes, pour autant que l'appareil soit bien utilisé.
Ca veut dire que les appareils n'ont certifiés ne fournissent pas
nécessairement des résultats valables.
AIM/iChat: Nept47
XD
2004-05-01 21:23:44 UTC
Post by Olivier Goldberg
[...]
Puisque il faut que j'explicite :

Penses tu que la prise de tension, isolée de l'examen clinique, a le
moindre intérêt ?

Que l'appareil soit certifié ou pas.
XD
Olivier Goldberg
2004-05-01 21:30:51 UTC
Post by XD
Penses tu que la prise de tension, isolée de l'examen clinique, a le
moindre intérêt ?
Isolée, pas nécessairement.
Dans le cadre du suivi d'une HTA (par exemple), peut-être.
Et ça peut peut-être (je ne sais pas, je n'ai pas recherché de
littérature sur le sujet) accélérer la détection d'un déséquilibre du
traitement.

Enfin, les thermomètres médicaux grand public sont censés être +/-
justes, non? Alors pourquoi pas les tensiomètres?
AIM/iChat: Nept47
Elie Arié
2004-05-01 22:30:43 UTC
Post by XD
Penses tu que la prise de tension, isolée de l'examen clinique, a le
moindre intérêt ?
Pour la visite mensuelle de routine de renouvellement de l'ordonnance au cas
où la TA s'avérerait toujours bien équilibrée: oui.
Beru
2004-05-02 22:16:32 UTC
Post by Olivier Goldberg
Ca veut dire que les appareils n'ont certifiés ne fournissent pas
nécessairement des résultats valables.
Et même franchement comiques dans bien des cas, chez quelqu'un a ou
présentant des extrasystoles ou une grosse arithmie, l'appareil devient fou
et affiche de grosse incohérences.
En fait les appareils performants prennent plusieurs mesures d'affilées
(une en gonflant et l'autre en dégonflant) et affichent une moyenne, pour
gommer au maximum l'arithmie.

Coco
XD
casagui
2004-04-29 20:16:02 UTC
Post by Jacques
Bonjour,
Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?
Pour quoi faire ?
Pour alterner avec l'alcooltest.