Mesure de la tension artérielle.
Jacques
2004-04-29 16:52:43 UTC
Bonjour,

Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?

Merci pour les avis qui me parviendront.
Jacques.
Elie Arié
2004-04-29 17:03:40 UTC
"Jacques" <***@skynet.be> a écrit

Electronique, mais uniquement un de ceux qui sont agréés par l'AGENCE
FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE
Voir liste régulièrement remise à jour sur:
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/5/tensio.htm

Mais:

- ne pas vous contenter de la notice ou des explications du pharmacien,
demander une consultation à votre médecin pour vous faire bien expliquer le
mode d'emploi.
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet ou digital.
Jacques
Elie Arié
2004-04-29 18:02:30 UTC
Post by Jacques
Merci.
De rien.
(c'est dans mon bouquin...).
Coco
2004-04-29 18:44:25 UTC
En fait, cela dépend de l'usage. Pour toi, à la maison, un bon OMRON avec un
brassard au bras est parfait. Mais surtout pas au poignet. Part contre, pour
un usage professionnel, la référence reste l'appareil à colonne de mercure
fixé au mur, même si son usage se restreint et si sa disponibilité n'est pas
évidente.

Coco
Jacques.
XD
2004-04-29 19:07:29 UTC
On Thu, 29 Apr 2004 18:52:43 +0200, "Jacques"
Post by Jacques
Bonjour,
Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?
Pour quoi faire ?
XD
Grimble Gromble
2004-04-29 19:18:40 UTC
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pour quelle(s) raison(s) dans la mesure où certains sont agréés par
l'afssaps ?
Eat at Joe's
Coco
2004-04-29 19:25:40 UTC
Ils restent difficiles à utiliser, avec une position du poignet à respecter.
Et puis la validation ne semble pas avoir été faite de manière
incontestable... C'est le gros problème : chaque appareil utilise des
algorythmes de calcul qui sont couverts par le secret industriel et qui font
que certains ont de meilleurs résultats que d'autres, je veux dire par là
plus près de la mesure sanglante de la TA. Mais allez mesurer avec ces
appareils une TA chez un sujet arythmique, en FA, ou même avec des
extrasystoles nombreuses, c'est pas toujours facile et le résultat n'est pas
évident.
Eat at Joe's
Elie Arié
2004-04-29 19:29:48 UTC
Post by XD
Post by Jacques
Bonjour,
Je souhaite acheter un tensiomètre.
Que choisir ? Électronique ou conventionnel ?
Pour quoi faire ?
Parce que toutes les études montrent que l'auto-mesure tensionnelle entraîne
une bien meilleure observance du traitement antihypertenseur.
Elie Arié
2004-04-29 19:39:40 UTC
Post by Grimble Gromble
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pour quelle(s) raison(s) dans la mesure où certains sont agréés par
l'afssaps ?
Même agréés, tout ce que j'avais lu quand j'avais écrit mon truc idisait que
les causes d'erreur de mesures s'avéraient plus nombreuses.

Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
casagui
2004-04-29 19:58:02 UTC
Post by Elie Arié
-ne pas prendre un appareil de mesure au poignet
Pourquoi ?
Il est très bien le mien.
Chaque fois que le Dr. passe, tous les 3 mois,
il me prend la tension.
Chaque fois que je contrôle, avant ou après,
avec le mien nous avons toujours, sensiblement,
les mêmes valeurs.
Coco
poignet agréé.
casagui
2004-04-29 20:00:35 UTC
Ah ! Voila ! il fallait tout lire !
casagui
Pour alterner avec l'alcooltest.
Grimble Gromble
2004-04-29 20:11:12 UTC
Post by Elie Arié
Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
Modèles radiaux ?
Eat at Joe's
Elie Arié
2004-04-29 20:15:06 UTC
Post by Grimble Gromble
Post by Elie Arié
Ceci étant, je ne vois sur le site de l' afssaps aucun modèle de mesure au
poignet agréé.
Modèles radiaux ?
Dans mes souvenirs, le radius remontait un peu plus haut que le poignet.
Mais peut-être nous a-t-on changé tout ça?
Elie Arié
2004-04-29 20:16:03 UTC
Tu as la même tension que ton médecin?
Grimble Gromble
2004-04-29 20:19:19 UTC
Post by Elie Arié
Dans mes souvenirs, le radius remontait un peu plus haut que le poignet.
Mais peut-être nous a-t-on changé tout ça?
La question est : le radius descend-il jusqu'au poignet ?
Je vous suggère :
http://www.anatomie-humaine.com/osteo/images/squelette.html

Bonne soirée néanmoins.
Eat at Joe's
casagui
2004-04-29 20:37:14 UTC
Post by Elie Arié
Post by casagui
Chaque fois que je contrôle, avant ou après,
avec le mien nous avons toujours, sensiblement,
les mêmes valeurs.
Tu as la même tension que ton médecin?
Sensiblement, oui.
Il est plutôt " jeune " ( la quarantaine ), sportif
( modérément ), en très bonne santé.
Il tourne vraisemblablement, comme moi,
autour de 13 - 7.
Elie Arié
2004-04-29 21:18:28 UTC
Post by Grimble Gromble
La question est : le radius descend-il jusqu'au poignet ?
Uniquement chez ceux qui ont le bras long.

Page suivante >
Page 1 sur 3