Le mécanisme de l'oedème suite à entorse...
SRVGH
2005-06-02 08:13:22 UTC
Bonjour à tous,

j'avais une petite question: j'aimerais savoir à quoi est du le
gonflement de la cheville lors d'une entorse moyenne ou grave?
Pourquoi dure t'il si longtemps? qu'elle est sa signification?
Quels sont les moyens de le faire diminuer? la glace par exemple?

Par avance merci.
Olivier Goldberg
2005-06-02 08:44:06 UTC
Post by SRVGH
[...]
Plusieurs mécanismes:

- parfois, un hématome
- inflammation locale avec tout ce qui s'ensuit: augmentation de la
perméabilité capillaire, sortie d'eau vers les tissus, douleur, rougeur

Pour le durée, il faut que l'eau excédentaire se résorbe, mais aussi que
l'inflammation diminue, celle-ci entretenant l'oedème.
La glace ne va pas diminuer l'oedème mais peut, au moment du
traumatisme, en minimiser le développement. Attention à ne pas
l'appliquer directement sur la peau.

Pour diminuer un oedème, une bonne méthode est de surrélever la partie
du corps atteinte (bras en écharpe, pied sur un pose-pieds, pied du lit
surrélevé,...).

J'espère t'avoir éclairé.
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47
SRVGH
2005-06-02 09:25:35 UTC
Me concernant, j'ai déjà vu un médecin quant à mon entorse.
L'oedème a vraiment bien diminué, mais il reste quelque chose. C'est
pourquoi je me demandais comment ça marche un oedème. Me voilà
éclairé.
EN gros, donc, il me faut attendre la cicatrisation complête et la fin
de l'éventuelle inflammation pour que l'oedème disparaisse.

Peut-on dire que la cicatrisation totale est acquise dés lors que
l'oedème a disparu?
Je note également que l'oedème en soi, n'a pas véritablement de
gravité.
Olivier Goldberg
2005-06-02 10:58:18 UTC
Post by SRVGH
Peut-on dire que la cicatrisation totale est acquise dés lors que
l'oedème a disparu?
Non.
La guérison complète est souvent largement postérieure à la disparition
de l'oedème.
Post by SRVGH
Je note également que l'oedème en soi, n'a pas véritablement de
gravité.
Dans une entorse en général pas, mais quand même. Un oedème, surtout
très volumineux, peut en lui-même être source de problèmes.

Rq: les informations ci-dessus ne sont pas spécialement généralisables
aux autres causes d'oedèmes.
AIM/iChat/Skype: Nept47
SRVGH
2005-06-03 07:45:37 UTC
Donc, une des causes de l'oedème est l'inflammation des tissus. La
chronicité de cet oedème aprés effort, et sollicitation de la partie
lèsée est donc due à une inflammation du tissu du fait de sa
sollicitation. Comment se fait-il que plusieurs mois aprés une entorse
un oedème puisse apparaître suite à chaque effort sollicitant la
cheville?
Michèle
2005-06-03 08:37:21 UTC
Post by SRVGH
[...]
Ben moi, après 9 mois, j'ai toujours un oedème du pied (fracture du 5ème
méta..)
Olivier Goldberg
2005-06-03 09:55:14 UTC
Post by SRVGH
Comment se fait-il que plusieurs mois aprés une entorse
un oedème puisse apparaître suite à chaque effort sollicitant la
cheville?
Entorse mal guérie, lésion des vaisseaux lymphatiques, et sans doute
d'autres qua je ne connais pas.
AIM/iChat/Skype: Nept47
cdang
2005-06-02 09:05:26 UTC
Bonjour,

"SRVGH" <***@wanadoo.fr> wrote in message news:***@g14g2000cwa.googlegroups.com...
Bonjour à tous,
Post by SRVGH
j'avais une petite question: j'aimerais savoir à quoi est du le
gonflement de la cheville lors d'une entorse moyenne ou grave?
Ce que je crois savoir (j'écris sous l'oeil aguerri de vrais médecins) :
l'oedème fait partie de la réaction inflammatoire, qui est une réponse
stéréotypée à une agression (c'est-à-dire que la réponse est la même quelle
que soit l'agression).

Il faut "nettoyer" la blessure et la "réparer", et donc augmenter localement
le flux de sang. Cet accroissement de l'irrigation provoque l'épanchement de
plasma sanguin dans les tissus, d'où l'oedème.

J'ai bon, dites ?
Post by SRVGH
Pourquoi dure t'il si longtemps? qu'elle est sa signification?
Les animistes donneront peut-être une signification à la chose. Les
scientifiques se contentent de décrire le phénomène, ses circonstances
d'apparition, son développement...
Post by SRVGH
Quels sont les moyens de le faire diminuer? la glace par exemple?
Oui, mais pas en contact direct avec la peau : interposer un linge,
essuie-tout... entre la glace et la peau.

Et sur élever la cheville pour diminuer l'afflux de sang.

Et consulter un médecin, ça peut toujours servir.

--
Christophe Dang Ngoc Chan (***@wanadoo.fr)
secouriste bénévole, moniteur
Raymond SCHMIT
2005-06-05 21:36:03 UTC
Post by cdang
Bonjour,
Bonjour à tous,
Post by SRVGH
j'avais une petite question: j'aimerais savoir à quoi est du le
gonflement de la cheville lors d'une entorse moyenne ou grave?
<couic>
Post by cdang
Post by SRVGH
Quels sont les moyens de le faire diminuer? la glace par exemple?
Oui, mais pas en contact direct avec la peau : interposer un linge,
essuie-tout... entre la glace et la peau.
<couic>

Heu... je n'ai jamais interposé quoique ce soit ... c'est grave
docteur ? Dites moi ce que j'ai risqué ou subi ?
je dois ajouté que je n'ai utilisé qu'un petit glaçon à la fois.
Pas un sac de glaçons.
Ray. (changez le pi en scarlet pour m'atteindre par mail)
Olivier Goldberg
2005-06-05 22:06:48 UTC
Post by Raymond SCHMIT
Heu... je n'ai jamais interposé quoique ce soit ... c'est grave
docteur ? Dites moi ce que j'ai risqué ou subi ?
Avec un petit glaçon, pas grand chose.
Mais avec le sac de glace, on risque des engelures, ce qui est
douloureux et parfois grave.
AIM/iChat/Skype: Nept47
Laurent Jumet
2005-06-02 09:09:37 UTC
Hello !

"SRVGH" <***@wanadoo.fr> wrote:

> [...]
S> Pourquoi dure t'il si longtemps? qu'elle est sa signification?
S> Quels sont les moyens de le faire diminuer? la glace par exemple?

Toute souffrance d'un tissu s'accompagne d'une extravasation des
liquides (c'est un raccourci mais c'est pour faire simple).
La glace est très efficace contre la douleur, et aussi contre le
gonflement.
Un gel corticoïde est très efficace pour faire dégonfler. En Belgique
existe le "Percutalgine gel".
Enfin, la surélévation discrète du pied et les antiinflammatoires par
voie orale sont efficaces aussi.
KeyID: 0xCFAF704C