Ou jeter les anciennes radiographies
Angele Bert
2003-11-20 15:37:11 UTC
Bonjour,

Il y a quelques années, une association récupérait les anciennes radios
à des fins humanitaires.
Cela existe-t'il toujours ?
Sinon, où se débarasser de ses vielles radios devenues inutiles ?

J'ai de gros scrupules à l'idée de les mettre à la poubelle...

Merci pour votre aide,

Angèle
Bixente64
2003-11-20 19:57:01 UTC
Les médicaments, tu les poses à la pharmacie (merci Cyclamed qui a
transformé les pharmacies en déchetterie...), tes vieilles radios, poses-les
chez ton radiologue...

Bixente
Pascal
2003-11-21 09:27:50 UTC
H'lo,
Post by Bixente64
Les médicaments, tu les poses à la pharmacie (merci Cyclamed qui a
transformé les pharmacies en déchetterie...)
Oui mais non.
Sans cyclamed, quel est le sort réservé aux médicaments non consommés ?

Poubelle ? --> incinération --> toxique
Toilettes ? --> rivière --> les poissons changent de sexe... entre
autres.

Rev Environ Contam Toxicol. 2004;180:1-91.

Prenez un échantillon de la Tamise ou d'autres rivières. 'trouverez
benzo, estrogènes, ATB, produits de contraste... en quantité ! (jusqu'à
40 substances différentes, issues de la médication humaine - et on ne
trouve que celles que l'on cherche).
Substances qui se retrouvent dans le robinet, hein. Je n'ai plus la
référence dont je parle en tete ; pubmed ne me l'a pas ressorti, mais
celle ci-dessus est un bon point de départ.

Vous me direz que ce n'est pas parce que les patients les jettent, mais
que c'est à cause de l'excrétion urinaire - et pour les ATB, c'est à
cause des élevages... certes, mais inutile d'empirer les choses, non ?

Alors - déchetterie, peut-etre, mais sauvegarde du zebrafish, des
crevettes et des p'tites filles...

Fu2 fbm - meme si dans l'absolu, ça devrait etre fbp, me semble-t-il.

Cordialement,
Pascal
(a)toxique.
boronali
2003-11-21 20:13:49 UTC
Post by Pascal
H'lo,
Post by Bixente64
[...]

Avec Cyclamed les médicaments et les vieilles _radios_ sont regroupés,
puis triés par des assos comme lLes Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de
Malte ou Pharmaciens sans frontières ( liste non exhaustive )qui
redistribuent ce qui est utilisable dans les pays qui en ont besoin.
Les pharmaciens avec qui je suis en contactdans ce cadre ne considèent
pas être transformés en déchetterie, mais sont sensibles à l'aide
apportée aux pays trop pauvres pour avoir une structure sanitaire de
haut niveau.
Heu ...pas trop pompeux ???

En tout cas merci à ceux qui renvoient médicaments non utilisés et
radios à leurs pharmaciens.
--
Cordialement

Gil

Le cas échéant pour me répondre enlever la frite...
XavierD
2003-11-20 22:06:07 UTC
On Thu, 20 Nov 2003 16:37:11 +0100, Angele Bert
Post by Angele Bert
vielles radios devenues inutiles ?
Les vielles radios ne sont pas forcement inutiles, peut être qu'un
jour une lecture comparative de clichés sera nécessaire, conservez
les.
XD
Angele Bert
2003-11-21 08:13:57 UTC
Post by Angele Bert
vielles radios devenues inutiles ?
Les vielles radios ne sont pas forcement inutiles, peut être qu'un
jour une lecture comparative de clichés sera nécessaire, conservez
les.
Les clichés de grossesse (2 accouchements par le siège à surveiller) de
mes ados d'enfants et les radios du poignet pour age osseux, j'ai comme
un doute sur leur utilité future ...

Même concernant les mammographies qui ont 15 ans alors que j'ai un
suivi très régulier et donc toujours la version -1 et -2 sous la main ...

Je vais donc demander chez un radiologue s'il y a une récupération et
surtout un recyclage possible des vieux clichés.

Merci,

Angèle
Calamiteuse Ysabeau
2003-11-21 08:35:57 UTC
autrement ça peut toujours servir pour faire des pochoirs.
Jean-Sébastien
2003-11-21 12:35:44 UTC
"Calamiteuse Ysabeau" a écrit
Post by Calamiteuse Ysabeau
Post by Angele Bert
Je vais donc demander chez un radiologue s'il y a une récupération et
surtout un recyclage possible des vieux clichés.
autrement ça peut toujours servir pour faire des pochoirs.
Tu peux aussi très facilement ôter le film du support avec un détergent à
l'eau de javel.
J.S. -- Très bien pour y imprimer ta déco Noël ;o/
Pascal
2003-11-21 09:03:59 UTC
H'lo,
Post by Angele Bert
Je vais donc demander chez un radiologue s'il y a une récupération et
surtout un recyclage possible des vieux clichés.
Le pharmacien peut les récupérer ; son grossiste rassemble les radio ;
et après euh... logiquement, elles sont traitées dans les règles de
l'art...

Mais je parie qu'il n'y a pas de grossiste dans la salle...

Cordialement,
Pascal
Bixente64

Pascal
Gérard Cojot
2003-11-21 11:16:49 UTC
Post by Bixente64
Et si on laissait le pharmacien s'occuper des médocs, et qu'on allait voir
chez un radiologue pour les radios... Chacun ses déchets... non ?
Bixente
D'autant que le radiologue a obligatoirement un prestataire pour
retraiter les déchets argentiques.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Alfred Wallace
2003-11-22 12:05:06 UTC
Post by Gérard Cojot
D'autant que le radiologue a obligatoirement un prestataire pour
retraiter les déchets argentiques.
sûrement, mais vont-ils accepter des radios venant d'autres cabinets de
radiologie sachant que c'est pas gratuitement qu'on leur reprend leurs
déchets ?
XavierD
2003-11-22 13:50:24 UTC
Post by Angele Bert
un doute sur leur utilité future ...
Tu poses une question, tu connais la réponse, je ne vais donc pas
perdre de temps à essayer de t'expliquer pourquoi de vielles mammo.,
radio. osseuses etc... peuvent être utile.
XD
Al bert Fran ck
2003-11-21 22:39:15 UTC
Post by Angele Bert
Bonjour,
Il y a quelques années, une association récupérait les anciennes radios
à des fins humanitaires.
Cela existe-t'il toujours ?
Il me semble que l'APF (entre autres) recycle les vieilles
radios. Cela doit être facile à vérifier.

N.B: APF = Association des Paralysés de France

A.F.