En occident, en 2006, la trépanation n'est pas qu'un acte médical.
Ici Montréal
2006-12-10 04:46:04 UTC
Bonjour à tous,
Une amie à moi, étudiante au bac. en anthropologie à l'université
de Montréal, vient de remettre un papier sur la trépanation; elle y
recensait des trépanations effectuées depuis 10 000 ans en
démontrant si l'objectif était médical et/ou spirituel.

Je n'ai pas été surpris de lire que les deux «types» (médical et
spirituel) ont toujours coexisté. Mais je n'aurais jamais imaginé
qu'en occident, en 2006, les trépanations pour des raisons
«spirituelles» avaient toujours des adeptes...

http://trepan.com/flash/trepan_intro.swf
(ne regardez pas les pseudo-faits qui y sont énoncés grossièrement
mais portez attention à l'idéologie irrationnelle)

Avec son crâne intact,
François
Cath
2006-12-10 14:25:22 UTC
"Ici Montréal" <Your.Wake-***@hotmail.com> a écrit
[...]

J'en reste baba..
Quelques témoignages impressionants de trépanation à domicile,dont un qui
n'en tire rien de plus que la fierté d'avoir eu le courage de le faire,et
sans s'esquinter...

http://www.bmezine.com/news/people/A10101/trepan/

Par curiosité technique,qqu'un pourrait-il me traduire:
" flex-shaft Dremmel "?
C'est semble-t-il une mode qui est née en Hollande dans les années 60,et il
n'a pas du y avoir bcp d'accident car je n'en ai jamais entendu parler..
Phil l'ancien
2006-12-10 15:39:02 UTC
Cath
Post by Cath
Ici Montréal
[...]
C'est une perceuse de la marque Dremel, avec un
axe flexible (raccord souple) : http://minilien.fr/a0jxsi
et http://www.dremelonline.com/dremel/productdetails.jsp.

Le trépané n'a pas demandé d'avis médical,
en particulier parce qu'il "déteste les intérêts
financiers dissimulés de l'industrie médicale".
Post by Cath
C'est semble-t-il une mode qui est née en Hollande dans les
années 60,et il n'a pas du y avoir bcp d'accident car je n'en
ai jamais entendu parler..
Je crois que ces "témoignages" sont de l'invention pure et
simple. Regarde les photos du site que tu indiques : n'importe
quel plaisantin peut faire ça.

Note aussi que le "trépané" prétend avoir utilisé un bonnet
de bains, alors que sur les photos c'est un bonnet chirurgical.

Phil l'ancien-
Cath
2006-12-10 18:29:33 UTC
Post by Cath
[...]
Ca a quand même un petit air de vrai,car en fait il y a plein de sites
là-dessus;et la petite video très commerciale de Ici Montréal a l'air
d'insister sur la compétence professionnelle de leur prise en charge.
De plus,pour obtenir une illumination de qualité optimale,il faut se
trépaner soi-même!

http://www.socrepsoc.com/trep.html
Those who wish to be trepanned typically perform the entire operation
themselves, with fellow devotees of this practice standing by in case of
emergency or unconsciousness. Others may not participate because of the
potential severe penalties and risk of imprisonment for trepanning another
person.

http://joern.free.de/luck_hole.html
interview with famous self-trepanner Dr. Bart Hughes

http://skepdic.com/trepanation.html

Je suis déjà étonnée que tant de jeunes fassent des piercings,car les ados
et les jeunes adultes sont globalement assez trouillards devant le moindre
petit geste invasif comme une simple prise de sang..

En définitive,tant que tu ne lèses pas la dure-mère il doit y avoir
relativement peu de danger avec une asepsie correcte.
Mais ça doit être sacrément impressionnant,ce qui peut renforcer le côté
initiation...

Sans doute que ça n'est pas spectaculaire,et pas exploitable pour les médias
même si c'est choquant.

cath
Phil l'ancien
2006-12-10 19:14:46 UTC
Cath
Post by Phil l'ancien
Phil l'ancien
Post by Phil l'ancien
Post by Cath
[...]
Quand le texte et les photographies se contredisent,
ça n'a pas un petit air vrai, ça montre qu'il s'agit
d'une supercherie.

Note aussi que la tête n'est maintenue d'aucune
manière, et qu'ils sont supposés faire ça avec
une perceuse de bricolage.
Lorsqu'on perfore avec un outil rotatif, un couple
important s'exerce sur l'objet percé. Comment se fait-il
que ça ne rippe pas dans tous les sens, et que la tête
ne sois pas balottée ?

L'auto-trépanation

Quant à ceux qui prétendent s'être trépanés eux-mêmes,
visualise la chose :
- ils découpent eux-mêmes la peau du crâne et les tissus
au dessous,
- puis tiennent eux-même une perceuse en l'air au dessus
de leur tête, et percent (toujours sans maintien de la tête)
jusqu'à, mais sans percer, la dure-mère.
- ensuite il rincent le tout, et recousent la peau.

Le tout avec des lunettes (sans essuie-glaces apparemment)
à cause du sang qui gicle partout dès qu'on coupe la peau
du crâne.
Et tout ça relaté sur des sites internet sans aucune crédibilité.

Et la marmotte, qu'est-ce qu'elle faisait pendant ce temps-là ?

Le site de trepan.com
(dont est extrait la vidéo de François-Ici Montréal)

Comme il s'agit d'une entreprise de la scientologie,
et que ces gens ne manquent pas de moyens,
j'y crois davantage.

Mais si tu as lu le site, tu as vu qu'ils disent avoir
trépané un petit groupe de volontaires (les "pilotes"),
et que maintenant ils cherchent des clients.

Je suppose que si ils avaient trouvé des clients,
ils en parleraient, et justement ils n'en parlent pas.

Résumé des courses : on a une bande de plaisantins
déséquilibrés qui ne savent plus quoi inventer après
les piercings et fantasment sur la trépanation,
et une secte déjà connue pour ses moyens et sa dangerosité.

(mais bon, si ils ont fait une vidéo et insistent sur la compétence
professionnelle de leur prise en charge, ça doit être du sérieux,
forcément.)
Post by Phil l'ancien
Sans doute que ça n'est pas spectaculaire,et pas exploitable
pour les médias même si c'est choquant.
C'est surtout spectaculairement des conneries,
et c'est pour ça que les médias n'en parlent pas.

Jusqu'à ce qu'un déséquilibré ou un enfant y croie et
essaie de le faire...

Phil l'ancien-
Cath
2006-12-10 22:13:56 UTC
Post by Phil l'ancien
Note aussi que la tête n'est maintenue d'aucune
manière, et qu'ils sont supposés faire ça avec
une perceuse de bricolage.
Oui,mais c'est vraiment une perceuse de luxe,et j'aimerais bien avoir un
flexible sur la mienne,mais ça ne doit pas exister chez Metabo..
Post by Phil l'ancien
[...]
C'est vrai que ça paraît invraisemblable,quoiqu'il y a certainement qques
hétéro-trépanés qui se promènent...
Post by Phil l'ancien
[...]
J'ai cru comprendre qu'ils cherchent tjrs des volontaires au même tarif
($3600 pour les anonymes)mais que le prix de l'assurance n'est pas encore
déterminé.
Et il est bien précisé que l'hébergement est en sus..

Scientologie,ou Raël,enfin il est un peu effrayant ce site bien fignolé où
tu peux remplir une décharge et t'inscrire pour Mexico où on t'annoncera le
prix de l'assurance..
Post by Phil l'ancien
[...]
Le côté mutilation sanglante détonne un peu dans la mouvance new-age;quoique
si on va dans les sectes...
Post by Phil l'ancien
Post by Cath
Sans doute que ça n'est pas spectaculaire,et pas exploitable
pour les médias même si c'est choquant.
C'est surtout spectaculairement des conneries,
etc'est pour ça que les médias n'en parlent pas.
Elle est bien bonne celle-là!Quelle complaisance pour les médias!
Post by Phil l'ancien
Jusqu'à ce qu'un déséquilibré ou un enfant y croie et
essaie de le faire...
C'est pas facile à improviser,faut quand même du matériel,ça saigne,sans
xylo ça fait mal et en plus c'est inesthétique.
Je crois que peu de gens essaient de se tatouer eux-même,donc la trépanation
ne devrait pas faire courir les foules..

cath
Phil l'ancien-
Phil l'ancien
2006-12-10 15:06:21 UTC
Ici Montréal
Post by Ici Montréal
[...]
Tout à fait étonnant. Leur argument est que, à partir
de l'âge où les os du crâne sont soudés, le volume
du cerveau ne peut plus varier légèrement avec le
débit artériel.
Dès lors (allez savoir pourquoi), de "l'eau" occuperait
de la place, empêchant une irrigation sanguine
optimale du cerveau.

Leur site comporte des "témoignages" de trépanés,
dont la vie s'est améliorée depuis qu'ils ont un
trou dans le crâne. Apparemment ils ne remettent
pas l'os en place, ce qui donne une zone qui gonfle
et se dégonfle avec la pression du sang dans le cerveau
(le "troisième oeil").

Ils trouvent que c'est magnifique, et invitent tout
le monde à en faire autant.

La "procédure" se fait au Mexique.
Ca coûte $3600, avec une ristourne
de $1400 si la personne accepte que
son nom soit publié.

Une assurance, limitée et valable 3 jours,
est prévue avec supplément de prix, dans
le cas d'une urgence médicale qui pourrait
résulter de la "procédure".

Le site comporte un livre de coloriage
(ce sont leurs propres mots), destiné à se familiariser
avec les concepts de la trépanation.
Le lecteur doit le copier 10 fois, le colorier et le répéter
10 fois à voix haute, pour "l'engrammer".

Phil l'ancien-
Gérard Cojot
2006-12-10 19:10:19 UTC
Post by Phil l'ancien
[...]
Pauvre Mozart.
Il avait les fontanelles fermées prématurément.
On a bien vu quel taré c'était.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Didier Cuidet
2006-12-10 22:17:50 UTC
Le Sun, 10 Dec 2006 20:10:19 +0100, dans fr.bio.medecine,
Post by Gérard Cojot
Post by Phil l'ancien
[...]
Vous vous basez sur l'observation du crâne de Mozart enfant conservé au
Musée de Salzbourg ?
--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Rédiger agréablement -> <url:http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Gérard Cojot
2006-12-11 07:03:59 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by Phil l'ancien
[...]
Evidemment et aussi sur des portraits.
Didier Cuidet
2006-12-11 16:55:37 UTC
Le Mon, 11 Dec 2006 08:03:59 +0100, dans fr.bio.medecine,
Post by Gérard Cojot
Post by Didier Cuidet
Post by Gérard Cojot
[...]
Oui, mais les portraits, il y a des cheveux, on voit moins bien.