Transfusion sanguine requise
S.T.
2017-01-22 09:45:43 UTC
Quelle maladie nécessite de procéder à une transfusion sanguine
de 4 litres quotidiennement chez un adulte ?
Richard Hachel
2017-01-22 09:47:06 UTC
Post by S.T.
Quelle maladie nécessite de procéder à une transfusion sanguine
de 4 litres quotidiennement chez un adulte ?
C'est six litres, en général.

Et deux fois pas jour, en fait... Ce qui porte à douze.

R.H.
S.T.
Tu ne réponds pas à la question
vent d'ouest
2017-01-22 19:53:15 UTC
Post by S.T.
Post by Richard Hachel
Post by S.T.
[...]
Rien que l'énoncé de la question montre l'étendue de ton savoir médical
Cela va réjouir ma soirée
merci pour ce moment
S.T.
2017-01-22 20:42:02 UTC
Post by vent d'ouest
Post by S.T.
Quelle maladie nécessite de procéder à une transfusion sanguine
de 4 litres quotidiennement chez un adulte ?
Rien que l'énoncé de la question montre l'étendue de ton savoir médical
Cela va réjouir ma soirée
On est obligé de se bouffer des trolls de merde sur Usenet dès qu'on
pose une question d'ordre médical ?

Je repose la question : quelles sont les maladies qui nécessitent de
procéder à une transfusion sanguine de 4 litres de façon quotidienne, si
tant est qu'une telle maladie (et qu'un tel traitement) puisse exister ?

Si je pose la question, c'est parce que ce traitement n'a aucun sens à
mon avis. Mais il y a un appel à des dons du sang pour un expat à Dubai
qui a besoin de recevoir 4 litres de sang par jour. Donc, je cherche à
comprendre.
Jerome Lambert
2017-01-22 22:13:49 UTC
Post by S.T.
Post by vent d'ouest
Post by S.T.
[...]
Ca m'étonne grandement: si mes souvenirs sont bons, les transfusions se
font à un débit de 100 à 150 ml/h. Je te laisse faire le calcul pour 4
litres...
Jerome Lambert
2017-01-22 22:17:53 UTC
Post by S.T.
Post by vent d'ouest
Post by S.T.
[...]
font à un débit max de 250 ml/h. Je te laisse faire le calcul pour 4
litres...
S.T.
Alors, ils fous à Dubai ou c'est une arnque ?
yves
2017-01-23 09:16:43 UTC
Post by S.T.
Alors, ils fous à Dubai ou c'est une arnque ?
Probablement une arnaque, mais il existe des zèbres en Médecine.

Sous quel forme, cet appel ?

@+
Yves
yves
2017-01-23 09:20:31 UTC
http://rqmo.org/le-zebre/

@+
Yves
S.T.
2017-01-23 09:29:11 UTC
Post by yves
Post by S.T.
Alors, ils fous à Dubai ou c'est une arnque ?
Probablement une arnaque, mais il existe des zèbres en Médecine.
Sous quel forme, cet appel ?
Communauté des Français à Dubai sur Facebook. Un profil à priori clean,
c'est ce qui est surprenant

https://www.facebook.com/laurent.rigaud73
yves
2017-01-23 10:16:00 UTC
Un profil à priori clean, c'est ce qui est surprenant
Alors, probablement un quiproquo.

On peut imaginer un besoin d'une transfusion massive ponctuelle, mais ça?
Il faudrait lui demander des précisions.

@+
Yves
vent d'ouest
2017-01-23 14:25:22 UTC
Post by S.T.
Post by yves
Post by S.T.
[...]
Déjà, on transfuse pas au litre de sang mais en culots de concentré
globulaire
Dans le lien donné, il est précisé que ce sont des plaquettes qui sont
demandées
Les plaquettes ne sont pas transfusées au litre mais en nombre de
concentré d'unités plaquettaires
Pour continuer dans la même veine, les dons de sang, de plaquettes ou
tout autre composé, ne se font en général pas en litre mais en poids
pour le sang total ou par plasma/cyto/phérèse pour le plasma et les
plaquettes
comment naissent les rumeurs
S.T.
2017-01-23 15:33:37 UTC
Post by vent d'ouest
[...]
Et pour répondre à la question, quelle genre de maladie requiert ce
genre de traitement ?
Olivier Goldberg
2017-01-23 17:29:29 UTC
Post by S.T.
Et pour répondre à la question, quelle genre de maladie requiert ce
genre de traitement ?
Je ne connais aucune maladie requérant de telles quantités de
transfusions répétées.
Je vois à priori deux cas pouvant le justifier de manière ponctuelle :

- le saignement massif, par exemple suite à un traumatisme grave ou une
chirurgie qui se passe mal

- l'exsanguino-transfusion, parfois requise (rarement) dans certaines
maladies hématologiques telles que la drépanocytose.

Dans les deux cas, c'est plutôt dans des contextes urgents ou
semi-urgents peu compatibles avec l'appel au don.

Par ailleurs, indépendemment du fait qu'il s'agit donc probablement d'un
hoax, un tel besoin chronique ne serait sans doute pas acceptable en
termes de santé publique : ce seul patient nécessiterait 8 donneurs par
jour (et je sais que ce chiffre vaut ce qu'il vaut vu les questions
d'unité de mesure), et ce pendant 60 jours, intervalle minimum entre
deux dons. Soit 960 donneurs au minimum.
Et quand bien même on les trouverait, le receveur développerait à coup
sûr une allo-immunisation, ce qui lui fera rejeter de plus en plus de
transfusions, et donc finalement décéder.

cqdh

(ce qui démontre le hoax)

Cordialement.
--
Olivier Goldberg
S.T.
2017-01-23 18:24:34 UTC
Post by Olivier Goldberg
(ce qui démontre le hoax)
Merci
yves
2017-01-23 19:04:45 UTC
Post by S.T.
Et pour répondre à la question, quelle genre de maladie requiert ce
genre de traitement ?
S'il s'agit d'une transfusion de plaquettes (je n'ai pas accès au lien
facebook), ce n'est plus du tout la même question que la question
d'origine.
La question devient: quelles sont les indications d'une transfusion de
plaquettes ?

@+
Yves
S.T.
2017-01-23 19:23:59 UTC
Post by yves
[...]

Chercher la 3eme ou la 4eme entrée.

Ce n'est pas logique que ce soit un hoax, les gens qui font cet appel
sont à priori sérieux.
yves
2017-01-23 21:16:50 UTC
Post by S.T.
https://www.facebook.com/laurent.rigaud73
Chercher la 3eme ou la 4eme entrée.
Je n'ai pas accès.
Sans doute car je ne suis pas membre de Facebook.

@+
Yves
Olivier Goldberg
2017-01-24 17:27:33 UTC
Post by S.T.
https://www.facebook.com/laurent.rigaud73
Chercher la 3eme ou la 4eme entrée.
Dans le message ici, on parle de sang. Dans celui sur FB on parle de
plaquettes, et dans le document Google Docs associé cela devient du
plasma... Faudrait savoir!
Post by S.T.
Qu'est ce que je donne ? Du plasma : Il s'agit d'un don classique du sang
d'une quantité d'environ 0,5 L
Faux... Ni les plaquettes ni le plasma ne sont des "dons classiques"
(même si on en fabrique à partir de sang complet). C'est (un peu) plus
complexe et plus long.

Pour le reste, qu'il s'agisse de concentré globulaire, de plasma ou de
plaquettes, je ne connas quand même rien qui justifie de telles
quantités sur un moyen/long terme. (ce qui n'est pas une garantie que ça
n'existe pas, je ne suis pas omniscient bien sûr). Si quelqu'un en
connaît, je suis intéressé d'étendre mes connaissances!

Cordialement,
--
Olivier Goldberg
rogergonnet
2017-01-22 16:36:37 UTC
Post by S.T.
Quelle maladie nécessite de procéder à une transfusion sanguine
de 4 litres quotidiennement chez un adulte ?
la schtroupfitude porcine majeure. Qand le malade n'arive même plus à bander
tellement il a essayé de violer de filles.