À mort le véganisme !
Gerald
2017-01-17 09:45:21 UTC
Parce qu'il a été question ici récemment du Pr Patrick Tounian, je me
permets d'attirer votre attention sur l'excellent travail d'un jeune
YouTubeur, M-Gigantoraptor :

Il maintient sa chaîne YouTube depuis 4 ans maintenant, dans les
premières vidéo où il apparaît (il y a deux ans en fait, notées IRL), il
était dont TRÈS énervant ! :-)
Gérald
François Guillet
2017-01-17 12:06:59 UTC
http://youtu.be/lAkT9ZgdE1E
Il maintient sa chaîne YouTube depuis 4 ans maintenant, dans les
premières vidéo où il apparaît (il y a deux ans en fait, notées IRL), il
était dont TRÈS énervant ! :-)
Que les véganistes, les végétariens etc etc mangent comme ils veulent
mais évitent de nous emmerder avec leurs leçons de morale sur les
animaux, et leur prosélytisme, qui les rabaissent au niveau de
l'intégrisme religieux.
S.T.
2017-01-17 12:25:59 UTC
["Followup-To:" header set to fr.bio.medecine.]
Post by François Guillet
[...]
Serais-tu un grand défenseur de la liberté d'expression, un Charlie, qui
défend la liberté de s'exprimer toute pensée formartée et politiquement
correcte et qui prie tous les autres de bien vouloir fermer leur grande
gueule.

Dans ce cas, je t'emmerde.
François Guillet
2017-01-17 17:42:14 UTC
Post by François Guillet
[...]
Oui. Mais liberté d'expression et prédication, tu comprends la nuance ?
La prédication fait partie de la liberté d'expression. De là à la
pratiquer au nom du droit qu'on aurait à le faire, c'est ce que
j'appelle emmerder le monde.
Après les cathos brandissant l'enfer si on ne se soumet pas à dieu,
puis les islamistes qui ont pris le relais, puis les écolos au nom de
leur dieu Nature et des générations à venir, puis les végétariens au
nom des animaux, mais quand est-ce que tous ces jobards qui prétendent
parler au nom d'autres qu'eux nous fouteront la paix ? Est-ce que je
milite pour le foie gras ou la côte de boeuf ?!
S.T.
2017-01-17 19:14:56 UTC
Post by François Guillet
[...]
Ah, tu n'as pas parlé des Juifs et de leur shoahs, des Francs Maçons et
de leur laicité, des Charlies et de tous les autres qui nous emmerdent
toute l'année avec leur liberté d'expression à deux vitesses.

Mais peut-être que tous ceux là ont bonne grâce à tes yeux, ceux là sont
biens, ils sont comme il faut.
Gerald
2017-01-18 01:40:25 UTC
Post by François Guillet
[...]
À mon avis : même pas ! Je veux dire qu'emmerder le monde doit rester
leur droit le plus total. La limite pourrait être : "à moyens égaux".
Parce que quand (plutôt dans d'autres domaines, en fait) le rapport de
forces entre connaissance et propagation de l'ignorance atteint un
déséquilibre énorme (de 1 à 1000), le "monde" (comme tu dis) n'a plus
matériellement les moyens de distinguer le vrai (vérifiable,
prédictible, opérationnel) du faux et ça peut poser problème (ou pas :
historiquement, même minoritaire, le vrai a toujours fini par triompher
au simple motif du principe de réalité).

Donc ne pas se tromper sur le propos du gamin cité au début : il ne
défend ni un point de vue ni un autre sur le véganisme, il se contente
de "fact-checker" un anti-végan qui le fait pour de mauvaises raisons et
avec de mauvais moyens (une pseudo-autorité). Il ne s'agit que de
zététique.

Occasion de vous proposer une liste de liens de "débunkage" récents
infos/intox (Youtubeurs) :

- une institutrice de primaire en Haute-Savoie, qui apprend à ses élèves
de CM2 à décoder les informations publiées sur le web et à détecter les
« Hoax »
<http://rue89.nouvelobs.com/2017/01/09/hoax-linstit-apprend-a-eleves-a-devenir-detectives-web-266034>

- L'ensemble des vidéos de la chaine YouTube « hygiène mentale »
<https://www.youtube.com/user/fauxsceptique>

- Usul, analyseur de vrais/faux :
<https://www.youtube.com/channel/UC07z9r4VHsH1mIsWFpc0AVw>

- Le Stagirite (entre philosophie et politique)
<https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw>

- sans rapport, mais pour montrer qu'il y a aussi des YouTubeuses :
Véronique Gallo qui a démarré une série « Vie de mère… »

- et dans le domaine différent (scientifique, mais il vient de démarrer
*aussi* une chaîne sur la compréhension des sources, qui s'appelle
théoriquement l'épistémologie) le désormais très connu Bruce Benamran et
sa chaîne e-penser <https://www.youtube.com/user/epenser1>
Sa nouvelle chaîne sur la logique et le raisonnement
<https://www.youtube.com/epenseraussi>

hth,
Gérald
François Guillet
2017-01-18 15:53:37 UTC
Post by Gerald
Post by François Guillet
[...]
Nous sommes d'accord, c'est une conséquence inévitable de la liberté
d'expression, mais cela ne veut pas dire que parce que ce droit est
acquis, il devrait être exercé (on a aussi le droit de mentir ou de
manipuler les autres, ça n'en fait pas quelque chose de désirable). Si
ce droit est cependant exercé, alors cette même liberté d'expression
nous donne le droit à sa critique, c'est ce que j'ai fait.
Mon avis que la propagation des actes de foi des uns pour répandre la
"bonne parole" constitue toujours un emmerdement pour les autres, fait
partie de ma liberté d'expression. La constestation par les uns, comme
moi, du prosélytisme exercé par d'autres n'est pas une contestation de
leur droit à le faire, mais la constestation de la valeur morale et
humaine du procédé.
Post by Gerald
[...]
Ok, je répondais en général, par à propos de cette vidéo en
particulier.
rogergonnet
2017-01-17 16:41:35 UTC
Post by Gerald
[...]
si au moins ils évitaient de prendre des croyances pour des arguments, ça
irait déjà mieux.

Tiens, dans les découvertes du jour, j'ai trouvé que Carrfoire vendant des
produits sous ma marque Dukan!! on ne va donc pas tarder san doute à y voir
aussi de régime végan garanti quetrefous crématoires (enfn, n mange plutot
du cru, chez ces gars)
siger
2017-01-17 21:15:52 UTC
Post by François Guillet
Post by Gerald
[...]
Et encore un discours formidable de Guillet le pseudo-scientifique... Tu
parles encore de choses que tu ne connais pas. Les arguments existent, il y
a donc matière à débat, ça te fait si peur que ça ?

Bien sûr qu'il y a des moralistes, des illuminés etc., mais si le sujet
t'intéresse, comment est-il possible que tu ne sois tombé que sur les
dires de ces personnes ?
François Guillet
2017-01-18 15:56:28 UTC
Post by siger